Qu’est-ce que le Padel ?

Histoire du Padel

D’Acapulco au Mexique à Marbela en Espagne, a pris forme, très rapidement, un court de tennis atypique avec ses propres règles et ses propres instruments. Ce rêve, c’est celui d’un homme consumé par l’amour pour sa femme à qui il voulut absolument faire plaisir. Enrique Corcuera est le nom de cet homme, inventeur du Padel. Miss Argentine, la femme, sa femme, à qui il a voulu plaire en inventant ce sport qui est aujourd’hui mondialement reconnu et apprécié. « Et la femme créa le Padel ! », titra un journal en hommage à la belle déesse par qui le Padel naquit. Mais, revenons aux origines !

Enrique, passionné de tennis, et bien que sa femme fût sa moitié dans la vie, elle était son adversaire sur le terrain. Mais, celle-ci se plaignait de ses frappes vigoureuses. Aussi, avait-elle choisi de faire rebondir la balle de tennis sur le mur de la maison, plutôt que d’affronter un tel adversaire. Le pauvre, le constatant, décida alors d’ériger un court de 20×10m, bordé par des murs de 3 à 4m de hauteur. Un jour, lorsqu’Alfonso de Holenlohe son ami vint d’Espagne pour le voir, lui aussi s’en éprit, tellement qu’il ramena ce jeu à Marbela. C’est là, au Marbella Club, que les règles se décidèrent et les dimensions du court aussi. Ainsi est né le Padel dont on compte aujourd’hui dans le monde plus de 8 millions d’adeptes.

Découvrir toute l’histoire du Padel

 

Les règles du Padel

Concernant le proprement dit, il doit se dérouler en double, soit en salle soit en extérieur. Le terrain de Padel mesure 20×10m. Le jeu se déroule en terrain clos, dans un court fermé, surmonté par des parois de 4 m de hauteur sur les fonds de court, et de 3m sur les différents côtés.  Les joueurs sont séparés par un filet. Les parois jouent, comme au tennis, le rôle de fond de court. La balle ne doit en aucun cas toucher les parois au cours du jeu, sinon il y a faute.

Par contre, si elle touche le sol du camp adverse avant d’atterrir sur les parois, elle reste en jeu. Elle ne doit pas non plus rebondir 2 fois au sol. Les joueurs ont le droit de frapper la balle à la volée ou la renvoyer dans le court à partir de l’extérieur. Le système de points est le même qu’au tennis. Pour gagner un set, il faut six jeux. La victoire est octroyée à l’équipe qui gagne 2 sets. Le jeu décisif est nécessaire en cas d’égalité 6 contre 6 comme au tennis.

Connaître les règles du Padel

 

Le matériel pour jouer au Padel

Le Padel est un sport qui se joue avec une raquette différente de celle utilisée au tennis. Celle-ci est composée d’un cadre robuste et solide, d’un noyau qu’on appelle la gomme de raquette, d’une zone de frappe et revêtement. Pour la Fédération espagnole et internationale de Padel, pour être conforme, une raquette de Padel doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Longueur : 455mm
  • Largeur : 260mm
  • Épaisseur : 38mm
  • Longueur zone de frappe : 300mm
  • Largeur zone de frappe : 266mm

Pour rappel, la zone de frappe d’une raquette de Padel, contrairement à la raquette de tennis qui est équipée de cordage  est remplie de gommage perforé de trou. Son poids peut varier entre 300 et 390 gr. Quant à sa forme, elle peut être ronde, en goutte d’eau, en diamant. Quant à la balle de Padel, elle peut ressembler à première vue à une balle de tennis, mais il y a aussi des différences. Celles-ci se situent au niveau des dimensions (diamètre 6,35<6,77 cm pour l’un contre 6,35<6,67 cm pour l’autre) ; au niveau du poids (56-59,5g pour l’un et 56,2-58,5g pour l’autre), mais aussi au niveau de la pression de balle et des rebonds, celle de Padel ayant plus de rebonds.

Compte tenu de ce que le Padel est pratiqué sur du gazon artificiel, il est important de bien se chausser. Idéalement, il faudra porter des chaussures avec de bons appuis, notamment une chaussure équipée d’une semelle à chevron.

Vous pensez être fin prêt pour recevoir votre baptême de Padel. Avant de vous y lancer, rappelez-vous que le Padel est avant tout une histoire d’amour. Qu’il faut le pratiquer avec passion. La même passion qui a animé son concepteur. Si ce conseil pour commencer à jouer au Padel est bien entendu, souvenez-vous qu’avant de pénétrer dans l’arène, il est important pour vous de vous échauffer. Ceci dit, vous pouvez commencer par une rotation des différentes articulations. D’abord, les appuis ensuite, les genoux, puis le bassin et enfin le dos. Ceci vous permettra d’être plus flexible et donc de faire moins de fautes.

Matériel nécessaire pour jouer au Padel

 

Bien commencer le Padel

Vous êtes prêt à jouer ? Allez-y d’abord dans un duel 1 contre 1 en jouant en ligne sur une moitié de terrain. Surtout, allez-y doucement, sans vous précipiter. Permettez à la balle de vous traverser pour frapper le mur et rebondir ;  lorsqu’elle reviendra, c’est le bon moment pour la frapper. Ne visez pas un seul endroit du mur, multipliez les cibles pour vous améliorer. Répétez ce geste plusieurs fois.

Maintenant que vous sentez votre corps prendre de la température, une montée d’adrénaline, allez-y en double cette fois, mais sans jouer très vite. L’objectif quand on commence, souvenez-vous, c’est de gagner en précision. Alors, montrez-vous patient. Ne cherchez pas préalablement à engranger des points.

Dès lors que le décompte des points aura commencé, faites de votre côté de terrain votre unique espace de jeu. Toute balle qui y arrive est nécessairement la vôtre. Ne vous souciez pas de ce qui se passe chez votre coéquipier. Le Padel, on ne le rappellera jamais assez, est avant tout un sport de plaisir, amusez-vous tant que vous y êtes. C’est l’unique moyen d’en devenir un professionnel. En plus, pratiquez le Padel vous permettra de développer l’ensemble de vos tissus musculaires et plus particulièrement les muscles grand et petit zygomatique qui aident à la mastication.

Bien débuter au Padel