LE PADEL EN BELGIQUE

Le Padel fit une apparition timide en Belgique au début des années 90 à Anderlecht. C’est au club de l’Amicale que furent construits les deux premiers terrains de Padel. Dans le même sens, sous l’impulsion de Lucas Swinnen, Argentin d’origine, et de Serge Wiame, la Fédération Belge de Padel, également appelée FBP ou Padel Belgium, pris forme en 1992. Dès 1993, les choses s’accélérèrent en Belgique. La FBP devint alors membre de la Fédération Internationale de Padel et, en 1994, la Belgique envoya sa première délégation de joueurs de Padel au championnat international à Blagnac, en France. En 1996, la Belgique prit part aux 3èmes championnats du monde de Padel à Madrid en Espagne. La même année, le Padel fit également son apparition à Waterloo.

Cependant, le mouvement s’essouffla rapidement et malgré l’organisation d’un championnat d’Europe à Waterloo en 1999, le Padel restera l’affaire d’une petite poignée d’initiés dispersés. Les quelques terrains sont d’abord délaissés avant d’être même utilisés pour le développement du mini-tennis. Le Padel sembla condamné et tomba en désuétude dans les années 2000.

Il renaitra de ses cendres grâce à l’enthousiasme et la passion de deux hommes qui vont tout mettre en oeuvre pour implanter définitivement cette discipline magique dans nos contrées. En effet, Laurent Montoisy et Christophe Rochus croient fermement en ce sport et voient en la Belgique un terrain particulièrement fertile au développement du Padel. Ils décident alors de créer « Bepadel », organisent de nombreux événements tendant à promouvoir leur sport et l’engouement autour de leur action est impressionnant! On observe chaque jour de nouveaux adhérents s’amuser sur les différents terrains qui sortent de terre aux quatre coins du pays, les chaines d’information n’hésitent pas à consacrer l’un ou l’autre reportage sur « ce sport dont tout le monde parle » et les comités sportifs des clubs emboitent le pas et s’activent pour dégager les budgets nécessaires à la création de nouvelles infrastructures de Padel.

Après une seule année et grâce à Bepadel, on peut donc affirmer que le Padel en Belgique, c’est aujourd’hui bel et bien une réalité!