Le matériel pour bien débuter
N’étant pas encore un joueur professionnel de Padel, vous aurez besoin pour entamer votre entraînement, de vous munir de balles de padel ayant un diamètre important. Celles-ci varient généralement entre 6,35 et 6,77 cm. Vous devez en tout cas, choisir des balles de padel plus lentes. Optez aussi pour une raquette de padel débutant. Une raquette en forme de goutte d’eau serait l’idéal. C’est la raquette classique de padel. Sa zone d’impact est plus large contrairement aux autres types de raquette de padel qui concentrent au centre leur zone d’impact. Sur celle-ci, le « Spew spot » se situe sur la tête de la raquette, ce qui offre au joueur, puissance et précision.
Bien que particulièrement adaptée pour les joueurs dont la force de frappe est très énergique, la raquette en forme de goutte d’eau convient davantage aux joueurs dont le style reste à définir. Légère (350-380g) et maniable à soin, l’épaisseur de cette raquette, 36mm environ, vous permet de sentir et surtout de contrôler plus facilement la balle.
Avant d’entrer sur le terrain, rappelez-vous qu’autant il est important de choisir ses balles, sa raquette, autant le choix de la chaussure de padel aussi est important. Votre équipement dans ce sens devrait être une chaussure ayant une semelle à chevron, pratique pour jouer sur terre-battue que sur un court de padel en gazon synthétique. Sachez en tout cas que, bien choisir ses chaussures de padel vous évitera d’éventuelles blessures. Le type de chaussures qui vient de vous être décrit présente de bons appuis, et vous évite donc de glisser.
Bien commencer le padel
Si vous êtes prêt à recevoir votre baptême du feu au padel, et que vous avez déjà un partenaire de jeu, voici quelques conseils pour entamer votre première expérience.
Pensez préalablement à vous échauffer correctement. Ceci dit, commencez par une rotation des appuis, puis une rotation des genoux, viendra ensuite le tour du bassin et du dos. Ces exercices physiques préalables vous permettront de gagner en flexibilité, vous pourrez facilement tourner sur vous-mêmes, et ce faisant, vous ferez peu de fautes.
Pour débuter le jeu proprement dit, faites-le d’abord avec votre coéquipier de jeu en jouant uniquement dans la moitié de jeu qui vous est réservée. Le rythme au début doit être lent. Faites rebondir la balle sur le mur et frappez-la à son retour. Répétez ce geste plusieurs fois, puis visez d’autres trajectoires du mur pour vous améliorer. Ainsi progresserez-vous rapidement.
Votre échauffement terminé, vous êtes prêt désormais à jouer en équipe. Allez-y toujours très lentement au début. Montrez-vous patient et vous gagnerez en précision à ce rythme. Gagner des points au padel ne doit pas être prioritairement votre objectif quand vous commencez. Que la balle traverse l’adversaire ne signifie pas qu’il a gagné le point, et de toutes les façons, le mur est là pour vous le faire comprendre.
Une fois que le décomptage des points a commencé, ne quittez plus votre côté du terrain. Seulement la balle qui viendra de votre côté sera la vôtre. De toutes les manières, faites-vous plaisir et surtout, développer vos muscles grâce au padel.