Choisir ses chaussures de padel

La chaussure est l’un des équipements de padel qu’il faut choisir avec soin. La question que vous vous poserez, c’est comment choisir ses chaussures de padel dans ce cas ? D’abord, avant d’évoquer les critères pour faire le bon choix de chaussures, rappelons la nécessité de cet équipement. Non seulement une bonne chaussure, confortable, optimisera vos performances, mais vous évitera en plus des blessures qui peuvent survenir en cas de glissade. Ainsi, à défaut de chaussures pour padel, vous pourrez adopter des chaussures pour tennis sur terre battue.

 

Comment choisir ses chaussures de Padel

Voici les aspects qui vous guideront dans votre choix :

1-     Le choix de la pointure

S’il vous est difficile de savoir exactement quelle pointure de chaussures de padel choisir, alors, servez-vous de l’un de ces outils présents en ligne. Il s’agit d’un document à imprimer sur lequel il faut poser son pied pour trouver la taille de chaussure qui correspond. Certaines boutiques en ligne proposent cet outil dans la rubrique « Guide de tailles » sur leurs fiches produits. Après son impression, vous y posez le pied en vous assurant que le talon corresponde avec la ligne de pointillés. Si votre pied se situe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille au-dessus, puis de mettre une semelle dans la chaussure.

2-     L’amorti

C’est le second élément à prendre en compte, mais c’est aussi le plus important. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne le sport de raquette, l’amorti est situé au niveau du talon. Mais, il est possible aussi de trouver des chaussures haut de gamme avec des amortis à l’avant et à l’arrière. En tout cas, sachez qu’il existe une pluralité d’amorti et qu’ils ne se valent pas tous : Gel, Microbilles, Power Cushion… Néanmoins, pour choisir vos chaussures de padel, gardez à l’esprit que les déplacements sont parfois violents, que la performance est en partie liée à la condition physique, et que par conséquent, la chaussure la mieux adaptée devrait avoir : une semelle arrière épaisse, un amorti efficace. En raison de nombreux déplacements latéraux que vous pouvez être appelé à faire, il est déconseillé d’opter pour des chaussures légères en raison du risque de déchirure. Elles s’abîmeront plus rapidement.

3-     La durabilité

Personne ne veut faire un achat qu’il renouvelle aussitôt. Dès lors, pour choisir les chaussures parfaites pour padel, rassurez-vous qu’elles ne s’abîmeront pas aussitôt, bien qu’elles soient condamnées à se détériorer de toutes les façons. Pourquoi opter pour des chaussures durables ? Le padel est un sport qui requiert de nombreux mouvements et de fréquents changements de direction. Pour assurer leur durabilité, de nombreux fabricants doivent rajouter des renforts. Il faut donc vérifier la disponibilité de ces renforts avant de sélectionner la chaussure qui vous conviendra. Pour assurer leur longue durée de vie, vous devez en plus, vous assurer qu’elles ne s’utilisent qu’à cet effet, et surtout qu’elles sont toujours sèches.

 

4-     Le prix

Comme déjà précisé plus haut, l’importance d’avoir une bonne chaussure de padel c’est qu’elle vous garantit une meilleure qualité de jeu, et aussi qu’elle vous évite les lésions pouvant survenir en raison d’un malheureux accident. C’est pour cette raison qu’il ne serait pas très sage de choisir une chaussure de padel moins cher même si on est joueur débutant. Le prix n’est donc pas en-soi, un critère pour choisir une chaussure convenable. Néanmoins, il s’avère que vous ne prendriez pas aussi une chaussure chère pour un enfant alors qu’il faudra la renouveler quelque temps seulement après. Faites donc le choix de vos chaussures de padel en tenant en compte l’avantage sur le plan physique et pratique qu’elles vous procurent.